La tendance du webmarketing : Le copywriting !

25 août 2020

« Dans le monde du digital, on entend souvent parler de la notion du copywriting, cette dernière n’est qu’une technique marketing supplémentaire qui se couple parfaitement à votre stratégie commerciale, à votre stratégie SEO ou à votre stratégie de newsletters voir même à votre stratégie de génération de Leads. Généralement, pour convertir les visiteurs de son site web commercial en des clients potentiels, nous nous focalisons sur de différents facteurs tels que le design, l’ergonomie du site web, le temps de chargement des pages et bien d’autres facteurs. Mais l’élément du copywriting qui est la rédaction professionnelle des textes publicitaires est pris à la légère.

Dans cet article, nous allons définir la notion du copywriting, identifier l’intérêt de cette tendance du web marketing et découvrir ses astuces et techniques les plus réussies. »

Le Copywriting, qu’est-ce que c’est ?

Le copywriting désigne la rédaction publicitaire qui nous permet de réaliser des ventes en ligne à travers les mots et ce en captivant l’attention du lecteur. C’est la science de l’écriture en vue de la rédaction d’un contenu unique qui sert à promouvoir un produit / service / entreprise / idée, voir même une personne. En gros, le copywriter rédige des textes à des fins de marketing. En effet, ceci correspond à l’art de séduire et de convaincre un individu d’agir dans le sens que l’on souhaite à l’aide de simples mots et d’un contenu riche et émouvant qui peut être du texte, de la vidéo, de l’audio ou toute autre forme de média.

Pourquoi la notion du Copywriting ?

Il est plus difficile de vendre sur papier que dans un entretien, c’est pour cela le Copywriting existe. Au jour d’aujourd’hui, posséder un produit de qualité ne suffit plus, mais il faut savoir comment délivrer sa valeur réelle au lecteur tout en gardant son attention, suscitant son intérêt, stimulant son désir et finalement l’inciter à l’action. L’objectif du Copywriting n’est pas de vendre immédiatement mais plutôt de convaincre le prospect et de l’intégrer dans un tunnel de conversion pour le cibler encore et encore vers un prochain passage à l’action.

L’efficacité d’un bon Copywriting se mesure par le nombre d’actions déclenchées par la campagne marketing (nous parlons ici du taux de conversion). Pour déclencher explicitement une action chez un consommateur potentiel, on rédige une phrase de type « Commandez maintenant » ou bien « Visitez notre boutique en ligne ». Ce sont des call-to-action (CTA, appel à l’action).

Quelques astuces & techniques du Copywriting

Afin de réussir vos écritures publicitaires, il est très recommandé d’appliquer quelques formules et stratégies afin de tirer le maximum de votre offre.

  • La méthode AIDA

Cette formule est largement connue et très impliquée dans la rédaction publicitaire. En gros, ça consiste à : 

A : Attirer l’attention, en utilisant un titre attirant qui peut être en MAJUSCULE par exemple.

I : Susciter l’intérêt. La meilleure chose à faire est de citer les problèmes de votre audience afin de proposer votre offre par la suite.

D : Stimuler le désir, afin  que notre lecteur passe à l’action sans trop réfléchir.

A : Action, à travers la proposition d’un CTA, le lecteur aime avoir une idée sur la prochaine étape.

  • Sentiment de rareté et d’urgence

Dans vos textes de vente, il ne faut jamais négliger l’impact de ce type d’expressions, mais il faut faire attention quand même. Au fil du temps,  il se peut que votre offre perd sa crédibilité si vous les incluez toujours. (ca devient du Spam)

A titre d’exemple :

“Il ne vous reste que 6 heures pour bénéficier de cette offre’’

“Nombre de places limité’’

“Offre exclusive à ne pas rater”

  • Copywriting angles

C’est l’angle à travers lequel nous allons aborder les avantages, les points forts de votre produit ainsi que ses caractéristiques. Illustrons ceci à l’aide  d’un exemple concret afin de mieux comprendre l’idée.

Supposons que vous êtes  chargés de vendre une lampe à placer au-dessus de la porte de la maison et supposons qu’on cible des personnes mariés ayant des enfants ainsi qu’un niveau de revenu précis.

La première chose, que vous allez  inclure dans votre message est le fait que cette lampe va ajouter un beau décor à votre maison. C’est l’angle de la beauté et la décoration.

Vous avez des enfants n’est ce pas ? Ils jouent très souvent devant la maison mais malheureusement, ils oublient toujours le luminescent allumé ? Ne vous inquiétez pas,  cette lampe va vous économiser de l’énergie et du coup l’argent, puisque elle s’éteindra automatiquement et d’une façon autonome si elle ne détecte aucun mouvement là-bas et ceci grâce à ces capteurs de qualité. C’est l’angle d’économie d’énergie.

Comme vous le savez si bien, les voleurs évitent d’attaquer les endroits dont la luminescente est élevée, c’est pour cela nous vous recommandons cette lampe. Ici, on a abordé l’angle de sécurité.

Comme vous voyez, nous avons pu citer l’ensemble des avantages de cette offre depuis trois côtés. Bien que vous ayez le choix d’en choisir un, avec son propre texte publicitaire, (c’est comme un A/B test), vous pouvez toujours essayer une combinaison entre les trois à la fois.

  • Les témoignages

A l’aide de Hotjar, (c’est une extension qui s’installe dans le CMS et qui traque les actions menées par l’internaute dès qu’il rentre dans le site web), plusieurs propriétaires de sites web qui commercialisent une offre ont remarqué que les internautes, lorsqu’ils rentrèrent dans leurs site, ils basculent directement vers les témoignages.  Ces derniers peuvent être soit sous forme d’une courte vidéo de 10 à 15 secondes, un audio enregistré ou bien d’un commentaire & message envoyé.

Donc ce que nous comprenons à travers cet acte est que les témoignages clients jouent un rôle indispensable et à jamais négliger dans votre stratégie. Du coup, même si votre produit dispose d’une forte valeur ajoutée mais toujours aucun témoignage client, vous risqueriez alors de rater un taux de conversion potentiellement élevé.

Aujourd’hui, le Copywriting est un aspect non négligeable de votre stratégie marketing parce qu’il constitue l’une des compétences les plus demandées  qui impactent directement l’ensemble de vos ventes.

Si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion que ce soit sur votre site web, vos Landing Pages voir même vos tunnels de vente, mais vous ne savez pas par quoi commencer, n’attendez plus et parlons-nous de votre projet, nous aimons ça !

Nos experts en Web Marketing seront à votre entière disposition afin de construire une stratégie web solide et pour vous accompagner tout au long de votre processus.

Agence Mojjoo

Contact@mojjoo.fr.

Par : Saad MANCOURI

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