« A l’ère du digital, le fait que toute entreprise soit amenée à faire évoluer sa stratégie devient complètement naturel. Elle s’adapte à son environnement, trouve sa place et surtout mobilise toutes ses ressources pour la préserver. Pour ce faire, créer son site web est la toute première des étapes. »
Il n’y a rien de génie dans la création d’un site web, mais ça ne suffit pas. Au-delà du code, un site web planifié et partant sur de bonnes bases, il aura alors toutes les chances pour connaître le succès et atteindre les internautes ciblés.
Sans plus tarder voici les 6 étapes à suivre pour avoir un site web réussi en 2020 :
1. Détermination des besoins
La première chose à faire c’est de définir les besoins en termes de communication, des objectifs du client, de la cible, des fonctionnalités, de l’arborescence du site c’est-à-dire une architecture qui permet d’organiser les données de manière logique et hiérarchisée et du choix d’un nom de domaine par exemple www.nomdedomaine.com.
Ensuite, le client délivre à l’agence web un cahier de charges à valider. S’il n’en a pas, l’agence web se charge d’envoyer un cahier de charges vide qui présente les différentes caractéristiques des sites web et le client choisit ce qui lui convient. Après la validation du cahier de charges vient l’étape suivante du design.
2. Design
L’étape du design consiste à faire une étude benchmark pour trouver ce qui va distinguer le client de ses concurrents et son positionnement. Ensuite rechercher le moodboard ou planche de tendance afin de montrer l’univers de travail (palette de couleurs, patterns, typographie…).
Après, l’élaboration des maquettes par le logiciel, ces dernières sont envoyées au client pour les valider.
3. Développement
Le développement d’un site web consiste à élaborer une base de données de l’ensemble des éléments constituants le site internet par le biais d’un CMS choisi par le client ou proposé par l’agence web par exemple WordPress ou bien un CMS natif par le biais d’un Framework.
4. Tests
Dans cette étape le chef de projet fait la recette interne pour vérifier si tout est conforme. Ensuite, le client fait la recette externe à son tour s’il a des modifications à réclamer.
5. Hébergement
Le site web devient accessible aux utilisateurs sur Internet. Il suffit de le chercher dans les moteurs de recherche par son nom de domaine.
6. Référencement
Le référencement consiste à améliorer et consolider le positionnement de votre site internet dans les résultats d’une requête effectuée dans un moteur de recherche.
L’exécution de certaines de ces phases exige des compétences pointues et parfois même de l’expérience. Si aucune des deux n’est au rendez-vous ne vous inquiétez pas ! Il existe des agences spécialisées que dans la conception des sites web et qui sont armées par des experts du domaine pour vous accompagner à livrer des sites web fortement compétitifs. Notre agence MOJJOO en est une. Qu’il s’agisse d’une refonte ou d’une première création, pour un site institutionnel, vitrine, média, une landing page ou encore une boutique e-commerce, nous travaillerons en étroite collaboration avec vous pour comprendre vos priorités et vos enjeux et nous nous efforcerons à vous offrir les solutions de développement les plus optimales, personnalisées et adaptées à vos besoins sur le web. Plus aucune excuse, foncez !