A l’heure actuelle, le digital occupe une place primordiale dans le parcours d’achat automobile, les constructeurs ont déjà fixé leurs nouveaux objectifs pour les années à venir : le développement du e-commerce !
Dynamisé par les attentes des pays émergents, ce nouveau canal de vente est largement investi par les marques et les concessionnaires. En outre, grâce à la transformation digitale et à l’utilisation accrue des ordinateurs, smartphones ou tablettes, il est désormais possible d’acheter presque tout sur internet et le marché de l’automobile a fortement augmenté depuis l’avènement de cette option d’achat.
La création d’un site e-commerce ainsi que la mise en place d’une application mobile est devenue une étape cruciale et quasi inévitable pour toute entreprise qui désire se développer. D’ailleurs, selon la dernière étude de Capgemini, même les industries les plus anciennes comme celle de l’automobile ont eu recours à l’ère numérique pour anticiper les nouvelles habitudes des consommateurs.
Le marché de l’automobile en ligne :
Face aux potentialités de l’e-commerce et aux attentes évolutives des consommateurs, les constructeurs et les concessionnaires automobiles ont pris la décision d’investir dans le canal du e-commerce. En effet, le fait de commercialiser une voiture en ligne est devenu très évident en Europe, d’ailleurs, la première expérience était pour le constructeur d’automobile français Groupe PSA avec la vente de ses voitures neuves en ligne !
A l’égard du groupe PSA et depuis quelques temps, d’autres constructeurs d’automobiles ont déjà commencé eux-mêmes à suivre le même processus notamment “FIAT”. Le constructeur Italien a proposé trois modèles de véhicules neuves sur sa plateforme marchande.
Pour motiver et stimuler le désir des clients à franchir le pas, des réductions allant jusqu’à 28% ont été appliquées. Après avoir complété l’achat de son véhicule en ligne, le consommateur italien devait choisir une concession du groupe où récupérer son achat.
Selon une enquête établie par le constructeur, Fiat a fait ce choix car 50% des Italiens étaient prêts à acheter une voiture en ligne et la majorité parmi eux préféraient malgré tout aller la récupérer en concession. Ce qui prouve le succès de cette opération est le fait qu’elle soit renouvelée en Mars 2017.
Il existe sur le marché de l’automobile d’autres concessionnaires qui proposent quant à eux leurs voitures sur internet depuis déjà quelques années notamment Volkswagen au Danemark et Hyundai au Royaume-Uni.
L’influence du digital dans le processus d’achat de l’automobile :
Comme tout autre secteur, l’automobile n’échappe pas à l’influence des nouvelles technologies et tendances du web. Les français se tournent de moins en moins vers les concessions avant d’effectuer l’acquisition d’une voiture. En effet, les acheteurs se renseignent bien avant à propos de la marque et du modèle visé afin de réussir le processus d’achat. D’ailleurs, internet permet aux utilisateurs de comparer et décrypter de différentes marques et modèles à partir de chez soi.
Les critères d’achat les plus favorisés chez les clients sont le prix, le design et les caractéristiques techniques et de sécurité. Toutes ces données peuvent être trouvées sur des fiches techniques précises et bien détaillées que ce soit sur un site web ou bien sur n’importe quel support digital choisi par la marque automobile.
De plus, les consommateurs ont aujourd’hui la possibilité de consulter une panoplie de tutoriels sur le web pour la vérification du niveau de l’huile, le changement de roue ou de batterie. En effet, ils ne sont plus obligés de se rendre dans un garage pour garantir le bon fonctionnement ainsi que l’entretien de leur véhicule.
L’usage des applications sur smartphone et tablette est de plus en plus accru puisqu’en plus de la vente d’autres services supplémentaires tels que l’établissement de diagnostics en ligne, la gestion du budget alloué à l’achat d’une voiture ou des différents équipements sont mises à la disposition des utilisateurs.
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